À propos de l'éditeur
Astrochina titre
L'heure astrologique chinoise

Les différentes sortes d'heures dans le monde

Il existe plusieurs sortes d'heures, qu'il convient de distinguer afin de ne pas commettre d'erreur lorsqu'on se livre à des études d'astrologie chinoise.

Heure légale
● L'heure légale est l'heure que les autorités d'un État adoptent pour la totalité ou une partie de son territoire. Elle est encore appelée heure officielle. Elle peut ou non correspondre exactement au(x) fuseau(x) qui traverse(nt) ce territoire. L'heure légale en Grande-Bretagne est exacte. La France, au contraire, a actuellement l'heure légale en avance de 60 minutes en hiver et de 120 minutes en été par rapport à son fuseau horaire, qui est le fuseau 0 ; son heure légale est donc inexacte.

Heure méridienne
● On appelle heure méridienne l'heure qui est en accord avec le fuseau horaire correspondant. La grande majorité des pays et localités du monde prennent l'heure méridienne pour leur heure légale. Mais il existe de nombreuses exceptions, qui sont d'ordre politique, économique ou administratif.

Raisons politiques. Exemple. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, sous l'occupation japonaise, le Vietnam devait adopter l'heure de Tokyo, dont le fuseau horaire est +9, alors que celui du Vietnam est +7. Le gouvernement communiste du Vietnam-Nord avait conservé cette avance de 2 heures jusqu'à la fin de 1967 avant de revenir à l'heure méridienne du pays. Le gouvernement non communiste du Vietnam-Sud abandonna l'heure japonaise pour prendre l'heure méridienne du pays le 1er juillet 1955.

Raisons économiques. Exemple. La France devrait avoir la même heure légale que la Grande-Bretagne, car l'Hexagone se trouve précisément dans le fuseau 0. Mais de 1946 à 1976, par exemple, elle a conservé une avance permanente de 1 heure sur l'heure du fuseau. Cette mesure permettait des économies de lumière et de chauffage. A partir de 1976, l'heure d'été en France a été avancée de 1 heure sur l'heure d'hiver (soit 2 heures d'avance sur l'heure du fuseau). L'emploi de l'heure d'été permet d'économiser 150.000 à 300.000 tonnes d'équivalent pétrole par an sur la consommation des particuliers (soit pendant 1 semaine la consommation totale du parc auto français).

Raisons administratives. C'est notamment le cas d'un grand nombre de petites îles, de dépendances, de quelques régions peu habitées, ou des régions de Chine assez éloignées de Pékin.

Heure solaire
● L'heure solaire est l'heure exacte, à la minute près, d'un endroit en fonction de la position du soleil, quelle que puisse être l'heure légale ou l'heure méridienne adoptée pour cet endroit. Prenons trois exemples en France.

● Pour avoir l'heure solaire de Paris en période d'hiver, il faut soustraire 1 heure de l'heure légale, puis ajouter 9 minutes. En effet, d'une part l'heure légale en cette période est en avance de 1 heure sur l'heure méridienne, et d'autre part Paris est situé à 9 minutes à l'est du méridien qui fixe le fuseau horaire pour la France.

● Pour avoir l'heure solaire de Nantes en période d'été, il faut soustraire 2 heures de l'heure légale, puis soustraire 6 minutes. En effet, d'une part l'heure légale en cette période est en avance de 2 heures sur l'heure méridienne, et d'autre part Nantes est situé à 6 minutes à l'ouest du méridien qui fixe le fuseau horaire pour la France.

● Pour avoir l'heure solaire de Tarbes en période d'hiver, il faut soustraire 1 heure de l'heure légale, mais sans ajouter ni soustraire de minutes. En effet, d'une part l'heure légale en cette période est en avance de 1 heure sur l'heure méridienne, et d'autre part Tarbes se trouve exactement sur le méridien qui fixe le fuseau horaire pour la France.

Heure locale
● Le terme heure locale est ambigu, du moins en ce qui concerne la divination. Il peut, en effet, désigner soit l'heure méridienne (heure exacte) d'un endroit, soit son heure légale, qui, nous l'avons vu, peut être exacte ou inexacte.

Heure astrologique chinoise
● Les heures à prendre en considération en astrologie chinoise doivent toujours être des heures solaires, c'est-à-dire des heures exactes, à la minute près, des endroits sous étude. Cela est compréhensible, car on doit tenir compte rigoureusement des rapports de force entre les principes Yang et Yin.

● Avant donc de convertir en heures astrologiques chinoises les heures universelles de naissance ou d'événement, le praticien doit s'assurer s'il y a ou non lieu de procéder à un ajustement afin d'obtenir des heures solaires.

Tout l'honneur des femmes consiste dans la bonne opinion que l'on a d'elles (Cervantès).
L'amour non payé de retour, c'est question sans réponse (G.C. Lichtenberg).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Le bonheur naît du malheur, et le malheur se cache toujours au sein du bonheur (proverbe chinois).
Même si à soixante-dix ans, vous n'êtes pas encore boiteux, ne vous hâtez pas de vous en vanter (proverbe vietnamien).