À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Résoudre ses problèmes d'argent par les astres chinois

Résoudre ses problèmes d'argent
Le couple et l'argent

● Il ne serait peut-être pas inutile de parler brièvement ici d'argent et de relations de couple. En effet, on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche, surtout à notre époque où nos besoins sont multiples et dispendieux. L'environnement économique actuel et tous les problèmes qu'il pose aux ménages ne permettent plus d'envisager l'entente financière comme un simple à-côté de la vie d'un couple. Des questions pécuniaires causent plus de disputes dans les couples qu'on ne le croit généralement. Les conflits matrimoniaux liés à des questions financières sont, hélas !, multiples et sérieux. On évite pourtant bien des problèmes quand on prend la peine d'en discuter et de s'entendre au préalable.

● Les membres d'un couple portent généralement peu d'attention à leur attitude réciproque face à l'argent lors des premiers temps de leur rencontre. C'est pourtant le moment idéal pour confronter ses opinions et envisager des compromis.

● Les couples devraient discuter de la gestion de leur budget tout comme ils discutent des détails de la noce ou de l'aménagement de leur logis. Les premiers temps d'une liaison constituent un moment tout indiqué pour inventorier les forces et les faiblesses de chacun des partenaires face à l'argent, avant même que des problèmes sérieux ne surviennent.

● Un couple qui projette une vie commune devrait notamment aborder la question du compte en banque conjoint. Certaines personnes estiment que le compte conjoint manifeste l'union et la confiance mutuelle. Elles trouvent fort romantique l'idée de réunir les ressources des partenaires. Or, l'argent n'est sûrement pas un sujet romantique.

● D'autres couples préfèrent laisser à chacun des membres de la communauté la liberté de conserver son compte en banque personnel. Ils répartissent ensuite les factures entre eux, soit en les partageant simplement en deux, ou encore en se rendant chacun responsable du paiement de factures différentes mais à peu près équivalentes. Ce type d'arrangement fonctionne très bien lorsqu'on le respecte rigoureusement et qu'aucun des partenaires n'intervient dans la façon dont l'autre utilise l'argent personnel qui lui reste.

● Si les deux partenaires ont tendance à mal gérer leurs ressources, la meilleure chose à faire consiste à consulter d'abord un conseiller financier. Un gérant de banque ou de caisse d'épargne est toujours intéressé à s'assurer que ses clients utilisent efficacement leur argent; bien souvent, il est aussi en mesure de donner des conseils utiles. La plupart du temps, les mariages qui débutent avec peu d'argent et un mauvais sens de la gestion encourent des risques élevés d'échec.

< Précédent Suivant >

Les hommes, en Italie, valent beaucoup moins que les femmes ; car ils ont les défauts des femmes , et les leurs propres en plus (Madame de Staël).
L'amour fait passer le temps, le temps fait passer l'amour (proverbe italien).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Au milieu de dix mille connaissances, un ami intime (proverbe chinois).
Le champ du voisin paraît toujours plus beau (proverbe anglais).