À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Résoudre ses problèmes d'argent par les astres chinois

Résoudre ses problèmes d'argent
Des efforts d'épargne

● Cela nous amène tout naturellement à parler de la nécessité de faire des efforts pour épargner. Sachez qu'"il n'y a pas de source de profits aussi sûre que l'économie" (Publilius Syrus).

● Il faut vous méfier de la tendance au gaspillage, tendance que cherchent à entretenir et à amplifier les médias et la publicité. Ne consommez que le strict nécessaire, de la façon la plus économique possible. Gardez tout objet qui peut encore servir tant bien que mal, même s'il ne fonctionne plus à la perfection ou s'il n'est pas à la pointe du progrès.

● Il faut aussi adopter un train de vie frugal ou même quelque peu ascétique. Prenez plaisir à vous affranchir de plus en plus de besoins matériels. Diogène le Cynique, qui avait renoncé aux richesses et aux honneurs, vivait dans un tonneau et n'avait qu'une écuelle comme couvert; mais en voyant un enfant boire dans le creux de sa main, il soupira: "Cet enfant m'apprend que je garde encore quelque chose de superflu", et brisa son écuelle. Bien entendu, il n'est pas question de vous conseiller de suivre l'exemple de Diogène à la lettre, mais de vous inciter à élaguer au maximum vos besoins plus ou moins futiles. Entraînez-vous à avoir une attitude indifférente, méfiante et même hostile aux sollicitations publicitaires, aux étalages, aux vitrines, aux démarchages à domicile.

● Même si vous devez acheter certaines choses, pensez à acheter malin. Au cas où vous pouvez attendre, n'achetez qu'à l'occasion des soldes et des promotions: vous pourriez alors réaliser des économies appréciables. N'achetez pas des produits dont on fait beaucoup de publicité, sinon vous paierez non seulement le prix de ces produits mais aussi les frais de la "pub". Donnez votre préférence aux produits dégriffés ou même sans marque à condition, bien entendu, qu'ils soient de qualité convenable.

● N'hésitez pas non plus à négocier, à marchander même. Ne soyez pas timide. Si vous n'arrivez pas à obtenir une remise, vous pouvez peut-être avoir quelque chose par-dessus le marché, un bonus quelconque - une souris pour l'achat d'un ordinateur, la peinture métallisée pour l'achat d'une voiture, etc. Ce sera ça de gagné !

● Révisez si vous ne payez pas trop cher votre assurance auto, votre assurance habitation, etc. Il existe des différences importantes de tarifs d'une compagnie d'assurance à une autre. Faites jouer la concurrence, ou du moins faites prévaloir vos besoins spécifiques, qui peuvent être moins coûteux que ceux des autres.

● Résiliez vos abonnements à des revues et magazines que vous ne lisez pas et auxquels vous vous réabonnez régulièrement par pure habitude. N'achetez pas non plus des livres dont vous n'êtes pas absolument sûr que vous allez les lire.

< Précédent Suivant >

Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir (Raymond Radiguet).
Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais (proverbe persan).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
L'or se révèle à l'épreuve du feu, le coeur de l'homme à l'épreuve de l'argent (proverbe chinois).
Les alouettes rôties ne se trouvent pas sur les haies (proverbe français).