logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Visage d'une jeune femme

Les Éléments et votre signe : Bouc de Métal

Bouc de Métal

● Le Bouc de Métal souffre en général d'une hantise, celle de l'âge. Il déteste la vieillesse et a peur de vieillir. Cette attitude manque évidemment de sagesse. Puisque nous ne pouvons rien contre la marche du temps, nous devons l'accepter de bon coeur et jouir tranquillement des bonnes choses qu'elle nous apporte. Esprit Auber a fait une remarque judicieuse à propos de la vieillesse. Il disait: " Vieillir, c'est encore le seul moyen qu'on ait trouvé de vivre longtemps. " Or, qui de nous n'aime pas la longévité ? En outre, la vieillesse, tout comme l'enfance et la jeunesse, a ses joies et ses satisfactions propres; sage est celui qui sait en profiter. Le problème qui se pose n'est pas de fuir la vieillesse - cela n'est pas possible à moins qu'on ne soit sorti tôt de la vie - mais de savoir vieillir, de bien vieillir. " La plupart des hommes, arrivés à un certain âge, craignent et baissent la vieillesse. C'est pourquoi la plupart vieillissent mal et meurent avant le temps " (Giovanni Papini). Jean-Jacques Rousseau aimait la vieillesse parce que, pour lui, si " la jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer ".

● Contrairement à ce que son Élément pourrait suggérer, ce Bouc est doué d'une grande souplesse. Aimant naturellement mener une vie facile comme tous ses congénères, il peut cependant s'adapter à n'importe quel mode de vie et ne se plaint pas lorsque les circonstances lui sont défavorables. Il ressemble par là au Coq avec lequel il s'entend d'ailleurs parfaitement.

● Mais cet être généralement doux et patient peut parfois avoir des réactions vives et inattendues qui ne manquent pas de surprendre son entourage. Dans les moments de crise, il peut commettre les pires bêtises et prononcer des paroles cinglantes qu'il regrettera après. Ses amis devraient le comprendre et ne pas lui en tenir rigueur. Ses orages sont toujours de courte durée et ses regrets viennent du fond du coeur. Mais sa vie serait plus heureuse s'il savait se dominer et garder toujours la tête froide. " Celui qui est maître de soi vaut mieux que le guerrier qui prend des villes " (Livre des Proverbes).

● Le natif a aussi intérêt à apprendre le goût de l'effort. Ce lymphatique n'aime pas la difficulté et se résigne facilement à la médiocrité. Pourtant rien de bon ne peut se réaliser sans effort, et "celui qui vise à la médiocrité tombera plus bas encore " (proverbe chinois). Le Bouc de Métal doit donc s'imposer des objectifs élevés et s'astreindre à un programme de travail et à une discipline sévère. " La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre " (Beaumarchais). Lorsqu'on ne poursuit plus aucun projet ou lorsqu'on remet tous ses projets au lendemain, on peut être considéré comme déjà mort, car sa vie n'a plus aucun sens.

● A défaut de volonté, ce Bouc rêve énormément, prenant ses fantasmes pour la réalité et espérant y trouver son bonheur. Mais le bonheur véritable, le trouvera-t-il en rêvant ? Voici la réponse de Shakespeare : " Il y a des gens qui n'embrassent que des ombres; ceux-là ne possèdent que l'ombre du bonheur. " Chamfort était du même avis: " Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion mais le bonheur repose sur la réalité. " Il y a donc lieu de réduire au minimum la part du rêve et de travailler consciencieusement à rendre la réalité plus belle, plus agréable.

● Émotif et impressionnable, le Bouc de Métal peut connaître des périodes de profonde dépression sans cause apparente. Il est alors en proie au pessimisme, au découragement et à la misanthropie. Il lui importe de savoir que cet état n'est que momentané et qu'il ne doit prendre aucune décision importante lors de ses passages au creux de la vague. Il doit attendre que les brouillards soient dissipés avant d'agir.


Citations

Comme on croit aisément le mal de ceux qu'on hait, le bien de ceux qu'on aime! (Victor Hugo).
Il n'y a en amour que les honteux qui perdent (Molière).
Feuille qui tombe retourne à ses racines (proverbe chinois).
Qui a peur du loup n'aille pas au bois (proverbe français).