À propos de l'éditeur
Astrochina titre
L'année du Singe

Année du Singe 2016

● Plus que l'année du Bouc encore, l'année du Singe sera toujours pleine de surprises dont on reviendra difficilement. La règle d'or à observer sera de s'attendre à tout et surtout aux événements les plus incroyables - car tout pourra arriver. Le Singe est un bouffon qui prend un plaisir particulier à vous faire perdre contenance. La confusion sera de rigueur ; l'anarchie fera la règle plutôt que l'exception. On pourra s'amuser ou s'inquiéter, mais personne ne pourra rester indifférent ou s'ennuyer.

● Prenons l'année 1968 comme exemple. Le jour de l'an même, qui est sacré en Extrême-Orient, les Communistes vietnamiens lancèrent leur fameuse offensive du Têt contre les forces américaines et leurs alliés du Vietnam du Sud. C'était l'attaque de la souris contre le lion. L'ampleur et l'intensité de l'action stupéfièrent le monde, car personne ne s'était attendu à une aventure pareille.

● Si le Printemps de Prague était presque inconcevable dans le contexte de l'Europe de l'Est, l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie l'était plus encore. Tous les services de renseignements du monde étaient pris au dépourvu. On avait cru que l'Union soviétique ferait preuve de modération et chercherait à ménager l'opinion publique mondiale.

● Douze ans auparavant, en 1956, une autre année du Singe, les troupes soviétiques, contre toute attente, avaient écrasé la Hongrie avec une brutalité révoltante.

● On ne devrait s'étonner de voir, en une année du Singe, facéties, pagaille, insurrections, émeutes, barricades, répressions et scandales, car l'année doit être tissée de tout cela. Sinon, comment pourrait-on expliquer le fait qu'en 1968 des mouvements de contestation secouèrent tout d'un coup un grand nombre de pays du monde, y compris certains pays prétendument socialistes ? Mai 68 en France n'en était qu'un exemple ; la reprise de la révolution culturelle prolétarienne en Chine populaire, avec tous les excès et les extravagances des Gardes rouges ainsi que la destitution spectaculaire de Liu Shao-chi, en était un autre. La Révolution française de 1848, qui mit fin à la monarchie de Juillet et donna naissance à la Deuxième République, fut provoquée par... l'interdiction d'un banquet à Paris ordonnée par Guizot ; cet événement avait manifestement toutes les caractéristiques d'une œuvre du Singe !

● Il semble qu'en l'année du Singe la raison compte peu, vu le caractère imprévisible et assez irrationnel des événements. Vaudrait-il mieux, alors, renoncer à la sagesse et à la réflexion, et agir sur des coups de tête ? Il est bien difficile de donner une réponse décisive à cette question. Quoi qu'il en soit, on aura intérêt à prendre des risques calculés pour la réalisation de projets valables. Si vous agissez ainsi, le Singe vous aidera peut-être à réussir ou du moins à sauver votre mise.

● L'année du Singe sera favorable aux idées nouvelles - idées révolutionnaires et autres. Si vous en avez une, ce sera décidément le moment de la faire prévaloir. Vous deviendrez peut-être célèbre et pourrez même compter parmi les bienfaiteurs de l'humanité.

● Si vous envisagez d'avoir un enfant cette année, faites en sorte qu'il vienne en été ou du moins au printemps. Il sera ainsi mieux protégé contre les fâcheux imprévus de la vie.

Rien n'est si contagieux que l'exemple (La Rochefoucauld).
L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur (A. d'Houdetot).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Le sage évite de faire à autrui ce qu'il ne voudrait pas qu'on lui fasse (proverbe chinois).
Ronge l'os que le sort t'a jeté (proverbe juif).