À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Les affinités en affaires

Les affinités en affaires : Rat / Rat

Rat / Rat

● Comment se comportent ces deux individus associés en affaires ? Généralement très bien au début et très mal vers la fin. Ils ont tous deux le pouvoir de persuasion, le flair et le dynamisme. Ce sont ces qualités qui assurent le succès de leur entreprise commune. Mais une fois le succès entrevu ou obtenu, chacun des partenaires commencera à adopter une attitude différente : il voudra s'attribuer la plus grande part du gâteau, pensant que tout le mérite lui revient et qu'il aurait très bien pu se débrouiller sans l'autre. Il pourra alors y avoir disputes et rupture.

● Ce scénario ressemble étrangement à l'évolution des régimes communistes. Leurs dirigeants se livraient volontiers à un sport spécial connu sous le nom de "purge". C'est ainsi que nous avons pu assister aux spectacles suivants : Lénine et Staline éliminant la plupart de ceux qui les avaient soutenus et portés au pouvoir, Khrouchtchev n'hésitant pas à liquider Béria et d'autres de ses adversaires, Mao Tsé-toung destituant Liu Shao-chi, Leonid Brejnev écartant du pouvoir Nikolaï Podgorny, et Hua Kuo-feng jetant en prison "la bande des quatre", etc.

● On ne saurait trop conseiller à ces associés de fonder leurs affaires sur la confiance et la coopération ; ils ne pourraient vraiment pas prospérer dans un climat de suspicion et d'antagonisme !

Le sens commun ne s'enseigne pas (Quintilien).
Loin des yeux, loin du coeur (Properce).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Le fruit mûr tombe de lui-même, mais il ne tombe pas dans la bouche (proverbe chinois).
C'est un bon orateur, celui qui se convainc lui-même (proverbe anglais).