logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Art de vivre
Image stylisée d'un vieux sage chinois en tenue rouge

Le choix d'une épouse

Le choix d'une épouse

Un riche marchand avait deux épouses. Toutes les deux étaient d'une remarquable beauté .

Un voisin commença un jour à faire la cour à la première femme. Mais celle-ci le repoussa sans ménagement. Alors il se mit à courtiser la deuxième épouse, qui se laissa facilement séduire .

Peu de temps après, le marchand mourut. Le voisin, ayant décidé de fonder un foyer, demanda la main de la première femme.

Ses amis lui dirent:

- Pourquoi veux-tu te marier avec la première épouse qui t'a repoussé et humilié, au lieu de te marier avec la seconde épouse qui s'est montrée "gentille" avec toi?

L'homme répondit:

- Quand il s'agit de la femme d'un autre, on aime bien qu'elle se laisse facilement séduire . Mais quand il s'agit de sa propre femme, on aime bien qu'elle repousse toute proposition malhonnête. La deuxième épouse, qui a eu une liaison avec moi, ne manquera pas d'avoir d'autres liaisons avec d'autres hommes. Jamais je ne l'épouserai, car elle sera la femme de tout le monde. Par contre, avec la première épouse, je suis assuré de sa fidélité absolue. C'est pour cette raison que je l'épouserai.

Commentaire

Le raisonnement du voisin est tout imprégné de bon sens. Une femme malhonnête peut être choyée, adulée, mais seulement pendant quelque temps. Au moment du choix décisif, c'est immanquablement vers la femme honnête et sérieuse que se tournera l'homme.

Suivant >


Citations

Un sac d'or se vide; la bourse de l'artisan est toujours pleine (Saadi).
On ne ferait pas une divinité de l'amour s'il n'opérait souvent des miracles (Abbé Prévost).
Il faut engranger les connaissances comme les céréales dans un grenier (proverbe chinois).
Passé l'ennui, mieux vaut l'oublier (proverbe anglais).