logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Art de vivre
Peinture ancienne de paysage asiatique

Quand reviendras-tu ?

Quand reviendras-tu ?

Il était une fois deux orphelins qui vivaient dans une région montagneuse à l'extrême nord du pays. L'aîné avait une vingtaine d'année tandis que sa soeur n'avait que 7 ans.

Un devin rencontré par hasard sur la route dit un jour au garçon :

- Ton destin sera tragique. Tu tomberas amoureux de ta soeur et tu l'épouseras. Quoi que tu fasses, cette prédiction se réalisera.

Complètement bouleversé par ces paroles, le garçon vivait à partir de ce jour dans une angoisse permanente. Il finit par sombrer dans une sorte de folie.

Un jour dans la forêt, pendant une crise, il frappa sa jeune soeur d'un coup de hache sur le cou et s'enfuit. Il quitta le village et vint s'établir sous un faux nom dans la petite ville de Lang Son.

Bien des années ont passé. Le garçon tomba un jour amoureux de la fille d'un commerçant qui venait d'ouvrir une boutique en ville. Il l'épousa et eut bientôt un fils. Le couple jouissait d'un bonheur sans nuage.

Un jour, pendant que sa femme arrangeait ses longs cheveux, l'homme remarqua une cicatrice à sa nuque. Il lui demanda d'où venait cette cicatrice. Aussitôt la femme éclata en sanglots et raconta :

- Je ne suis que la fille adoptive du commerçant. Orpheline, je vivais avec mon frère qui, pour des raisons inconnues, il y a 15 ans de ça, me blessa d'un coup de hache et m'abandonna dans la forêt. Je fus sauvée par un brigand qui m'a revendue à un commerçant qui venait de perdre sa fille et qui avait pitié de moi. Je ne sais pas ce qu'est devenu mon frère. En tout cas, je ne lui en veux pas.

L'homme eut beaucoup de mal à retenir ses émotions. Il demanda à sa femme les détails sur ses vrais parents, sur son frère, sur le village où elle habitait. Tout concordait : sa femme était bel et bien sa propre soeur !

Tourmenté par le remords, écrasé par le terrible secret, l'homme chercha un moyen d'échapper à cette situation dramatique. Quand la guerre éclata peu de temps après entre le Vietnam et la Chine, il s'enrôla dans l'armée avec l'idée de trouver la délivrance suprême sur les champs de bataille.

Depuis le départ de son mari, chaque soir la femme prenait son petit garçon dans ses bras et grimpait sur la montagne pour guetter le retour du guerrier. Elle prenait le même chemin tous les jours pendant de longues années. Un jour, arrivée au sommet de la montagne, épuisée mais toujours debout, les yeux rivés sur l'horizon, elle fut changée en pierre dans une attitude d'attente éternelle.

Cette légende explique la présence d'un rocher ayant la forme d'une femme portant un enfant dans ses bras, au sommet d'une montagne située près de la frontière sino-vietnamienne. De nombreuses chansons populaires ont trouvé leur inspiration dans cette histoire.

< Précédent Suivant >


Citations

On ne devient pas champion sans suer (Epictète).
En amour, il suffit de plaire par ses qualités aimables et ses agréments, mais en mariage, pour être heureux, il faut s'aimer ou du moins se convenir par ses défauts (Chamfort).
Une main posée sur les yeux suffit à recouvrir le Ciel (proverbe chinois).
Les rivières retournent à la mer (proverbe français).