À propos de l'éditeur
Art de vivre titre
Contes et Légendes du Vietnam

L'histoire d'un amour impossible

L'histoire d'un amour impossible

Il était une fois un grand mandarin qui avait une fille unique du nom de My Nuong. Celle-ci était très belle . Comme les autres filles de son rang, elle était toujours cloîtrée dans son palais. Elle consacrait son temps à la peinture, à la broderie et à la poésie. Elle se mettait souvent à la fenêtre pour admirer le paysage et regarder l'eau du fleuve qui coulait doucement en contrebas.

Un jour son attention fut attirée par un chant mélodieux et mélancolique qui montait du fleuve. C'était la voix d'un pêcheur qui tirait son filet. Cette voix était si envoûtante que la jeune fille fut remuée jusqu'au tréfonds de son âme. Elle commençait à prendre l'habitude de l'écouter chaque jour. C'était comme un rendez-vous qu'elle avait avec ce pêcheur.

Chanteuse vietnamienne


Un matin, cette voix resta muette. Ce silence la rendit malade. Elle restait clouée au lit. Aucun médecin n'arrivait à déterminer la cause de sa maladie. Puis, un jour, la voix s'éleva de nouveau. Ce chant mélodieux permit à My Nuong de reprendre rapidement ses forces et à retrouver sa beauté.

Mais la jeune fille retombait malade chaque fois que le chant du pêcheur ne se faisait plus entendre. Son père finit par découvrir la cause du mal de sa fille. Il fit venir le pêcheur auprès de sa fille malade. Mais la laideur de ce pauvre garçon était telle qu'elle effraya My Nuong à leur première rencontre. A partir de ce jour, le chant du pêcheur avait perdu son caractère charmeur, et la jeune fille finit par ne plus lui prêter attention.

Par contre la vie de Truong Chi, l'humble pêcheur, fut complètement bouleversée. Ce dernier menait jusque-là une vie paisible et n'avait d'autre souci que de gagner son bol de riz quotidien . Il était tombé follement amoureux de My Nuong. Il savait que cet amour était sans espoir.

Il commençait peu à peu à négliger son travail et ne s'intéressait plus à rien. Bientôt il tomba malade et finit par se laisser mourir. Son corps fut enterré au bord du fleuve, à côté d'un arbre.

Un jour, lors d'une crue violente, les berges furent ravagées par les flots. La tombe du pêcheur fut éventrée. On trouva dans la fosse une boule de jade d'une pureté parfaite. Pour les gens du pays, aucun doute possible : il s'agissait bien du corps du pêcheur qui s'était transformé en cette boule.

Conquis par la splendeur et la beauté de cette boule, le père de My Nuong l'acheta à prix d'or. Il la fit tailler en forme de tasse et l'offrit à sa fille lors de son anniversaire . Quand celle-ci y versa du thé, elle vit apparaître au fond de la tasse l'image de Truong Chi avec sa voix mélodieuse qui résonnait comme jadis. Saisie d'une grande émotion, My Nuong éclata en sanglots. Quelques larmes tombèrent dans la tasse. Immédiatement celle-ci se brisa en mille morceaux et se volatilisa en dégageant un parfum d'encens. L'âme du pêcheur fut ainsi libérée de son désespoir grâce à la compassion de My Nuong.

Ainsi se termine l'histoire d'un amour impossible qui, au cours des âges, a inspiré de nombreux chefs-d'oeuvre littéraires et musicaux.

Il est plus dangereux de tomber en amour que du haut d'une falaise (Plaute).

Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au cœur; l'une est un bijou, l'autre est un trésor (Napoléon Ier).
La prospérité est le lien de l'amour (Shakespeare).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
L'envie est comme un grain de sable dans l'oeil (proverbe chinois).
Tout chien est un tigre dans sa propre ruelle (proverbe indien).