À propos de l'éditeur
Art de vivre titre
Contes et Légendes du Vietnam

L'arbalète magique

L'arbalète magique

Grâce à une arbalète magique offerte par un génie, le roi An Duong Vuong réussit à défaire l'armée chinoise. Ne pouvant lutter à armes égales avec ce dernier, le général chinois Triêu Dà dut faire la paix et dépêcha son fils Trong Thuy à la cour de Au-Lac (l'ancien Vietnam) du roi An Duong Vuong en gage de bonnes relations entre les deux pays.

Trong Thuy arriva à conquérir le coeur de la fille du roi An Duong Vuong et devint ainsi le conseiller intime du roi. Malgré l'affection et le profond amour qu'il portait à sa femme My Chau, il ne perdait pas de vue la mission dont l'avait investi son père : neutraliser l'arme magique qui permettait d'assurer la suprématie du roi An Duong Vuong.

Cet engin miraculeux était bien gardé dans un endroit connu seulement du roi et de sa fille. Celle-ci, après de nombreuses insistances de Trong Thuy, finit par lui montrer cette arme magique dont la gâchette était constituée d'une griffe de la Tortue d'Or. Profitant d'un moment d'inattention de la princesse, Trong Thuy réussit à décrocher la griffe de la Tortue d'Or et à la remplacer par une imitation. Peu de temps après, il prétexta la mauvaise santé de son père et demanda au roi de lui permettre de rentrer dans son pays.

Avant son départ, il demanda à sa femme : "Comment ferais-je pour te retrouver si par hasard tu devais un jour quitter le palais précipitamment?". "Tu pourras me repérer facilement, lui répondit-elle, car en cas d'urgence, je jetterai sur mon passage des duvets blancs de mon manteau".

Assuré de l'inefficacité de l'arbalète magique, le général chinois se lança à l'attaque du royaume Au-Lac. Le roi An Duong Vuong, ayant constaté le dysfonctionnement de son arme, prit la fuite en direction de la mer en emmenant sa fille en croupe sur son cheval. Arrivé près du rivage, il s'écria : "Génie de la Tortue d'Or, venez à mon secours". Celui-ci apparut aussitôt et pointa son index vers le roi en disant : "L'ennemi est derrière vous, sur la croupe du cheval".

Le roi se retourna et constata la traînée de plumes blanches semées sur la route. Furieux, il tira son épée, tua My Châu, puis suivit le génie de la Tortue d'Or dans les flots. Guidé par les plumes d'oie, Trong-Thuy retrouva le corps de sa femme sur la plage. Le sang qui s'en échappait fut absorbé par les huîtres et se transforma en perles roses. Désespéré, Trong-Thuy ramena le corps de sa femme à la capitale Cô-Loa et se suicida en se jetant dans un puits.

L'amour est fort comme la mort (Le Cantique des cantiques)

Celui qui est indécis pour commencer, est tardif pour agir (Quintilien).
Mon coeur est en repos quand il est auprès de vous : c'est son état naturel, et le seul qui peut lui plaire (Marquise de Sévigné).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Croire à la pitié d'autrui est aussi fou que de compter sur la flamme d'une lampe dans le vent (proverbe chinois).
Malheur à la maison où il n'y a pas d'enfants ! (proverbe anglais).