À propos de l'éditeur
Arrêter de fumer titre Logo Arrêter de fumer

Risques cardio-vasculaires

Risques cardio-vasculaires

● Coeur et vaisseaux sanguins : la nicotine provoque une accélération du rythme cardiaque et comporte un effet vasoconstricteur, induisant une sous-alimentation des tissus. Il entraîne en outre une augmentation du taux de graisse dans le sang. Il favorise directement, à long terme, l'apparition et l'aggravation de l'athérome, obstruant progressivement les vaisseaux sanguins, avec toutes les implications : angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artérite des membres inférieurs... Le risque d'infarctus du myocarde est globalement multiplié par 3 chez le fumeur et de manière moindre en cas de tabagisme passif. Le fait de chiquer augmente également ce risque. En cas d'arrêt de consommation de tabac, le risque décroît mais ne revient pas au niveau d'un non fumeur.

● En combinaison avec la pilule contraceptive, le tabagisme est un facteur d'apparition de caillots pouvant conduire à une thrombose veineuse profonde (phlébite) ou à une embolie pulmonaire, voire un infarctus du myocarde.

(*) Source : article original sur Wikipédia
< Précédent Suivant >

Il n'y a point de héros pour son valet de chambre (Madame Cornuel).
Les femmes s'attachent aux hommes par les faveurs qu'elles leur accordent ; les hommes guérissent par ces mêmes faveurs (La Bruyère).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Quand on marche, de bonnes chaussures font oublier les pieds (proverbe chinois).
Goutte à goutte l' eau creuse la pierre (proverbe français).