À propos de l'éditeur
Astro-Amour titre
Ouvrages recommandés
Le mariage

Eloge du mariage

Eloge du mariage
Éloge du mariage
Martine Segalen
Éditeur : Gallimard
Collection : DÉCOUVERTE GALLIMARD N°434
Genre : DOCUMENT - ACTUALITÉ
Date de Parution : 25/04/2003

Pourquoi le mariage ? Il y a trente ans à peine, la question aurait paru saugrenue. Seule institution fondatrice du couple et de la famille, on ne pouvait s'y soustraire. À travers les siècles, l'Occident chrétien a élaboré un modèle original : monogamie, indissolubilité, sacralisation de l'union. La Réforme protestante et la Révolution française ébranlèrent le système jusqu'alors contrôlé par l'Église en instaurant le mariage civile et le divorce. Aujourd'hui, la libération sexuelle, la valorisation du sentiment et la montée de l'individualisme ont ouvert d'autres voies : le mariage d'amour coexiste avec l'amour sans le mariage. Alors qu'on prédisait sa disparition, les jeunes continuent de se marier - et les moins jeunes de se remarier ; robes blanches et fêtes à l'occidentale se mondialisent.

< Précédent Suivant >

Chacun est l'ennemi de soi-même (Anacharsis).
En amour, il n'y a que les commencements qui soient charmants ; c'est pourquoi on trouve du plaisir à recommencer souvent (Prince de Ligne).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Un cheval ne devient pas gras sans manger la nuit ; un homme ne devient pas riche sans gains équivoques (proverbe chinois).
Tant que le poisson est dans l' eau , on ne doit pas mettre le gril sur le feu (proverbe russe).